Difficulté/technicité et diversité du travail, solutions à mettre en œuvre, problèmes à traiter.
Ce critère combine :
- Nature / degré / diversité des difficultés techniques
- Réponses / solutions / scénarios à mettre en œuvre
Quelques questions à se poser, facilitant l’analyse du critère :
Tableau illustratif des domaines professionnels, techniques et activités au travers de quelques exemples non exhaustifs :
Domaines professionnels: filière ou famille résultant de l’organisation |
Techniques: ensemble des procédés et des technologies d’une profession/d’un métier | Activités: ensemble de tâches cohérentes réalisées en situation professionnelle | |
Fabrication | Chaudronnerie | Tuyauterie Soudure Tôlerie |
Assemblage Soudage Traçage Roulage Pliage Découpe |
Usinage-outillage | Fraisage Tournage Rectification Erosion Montage/ ajustage |
Réglage Programmation Contrôle Finition/ parachèvement |
|
Traitement des matériaux |
Traitement thermique Traitement de surface Traitement électrochimique |
Préparation Réglage Chargement/ manutention Contrôle |
|
Assemblage/ Montage |
Mécanique Electricité Electronique Energétique |
Vissage Collage Sertissage Brasage Câblage tests |
|
Production sidérurgique |
Fusion | Chargement-addition | |
Coulée Laminage Tréfilage Forge Traitement thermique Coulée Laminage Tréfilage Forge Traitement thermique |
Affinage Pilotage-conduite Oxycoupage Meulage |
||
Transformation des métaux |
Matriçage Forgeage Emboutissage |
Montage Réglage Contrôle Suivi de production |
|
Maintenance | Mécanique Electrotechnique Automatismes/robotique Energétique Pneumatique Hydraulique Infrastructures/réseaux |
Diagnostic Démontage Dépannage Contrôle réglementaire Traçabilité |
|
Recherche et développement/études | Conception Modélisation Qualification des essais Propriété industrielle |
Choix technologiques Calcul de dimensionnement Dessin industriel Tests/essais |
|
Industrialisation/méthodes | Organisation Amélioration continue Implantation-aménagement |
Choix technologiques Ergonomie Définition des gammes/temps Rédaction des modes opératoires |
|
Supply chain/logistique | Magasinage/stockage Conditionnement/emballage Transport Planification/ordonnancement Achats |
Organisation des flux Réception Manutention Expédition Approvisionnement Contrôle/inventaire |
|
Marketing/commercial | Etudes de marchés Promotion et webmarketing Vente Distribution |
Qualification de cibles Prospection Chiffrage Animation du réseau commercial Négociation Fidélisation |
|
Administration et finance | Comptabilité Contrôle de gestion Finances Audit |
Saisie-émission Déclarations Contrôle Analyse-arbitrages |
|
Ressources humaines | Recrutement Formation Relations sociales Juridique Communication Paye Responsabilité sociétale d’entreprise Médical |
Conception Normalisation/rédaction Négociation Information Conduite d’entretien |
|
Système d’information | Développement Programmation-paramétrage Exploitation matériels-logiciels Maintenance Sécurité |
Administration Assistance-conseil Dépannage Choix techniques de prestations |
Savoirs et savoir-faire requis dans l’emploi, acquis par la formation initiale/continue ou l’expérience.
Ce critère combine :
- Nature/intensité des savoirs et savoir-faire requis par l’emploi
- Périmètre/étendue des savoirs et savoir-faire requis par l’emploi
Quelques questions à se poser, facilitant l’analyse du critère :
Niveau du cadre européen des certifications par la recommandation du Conseil du 22 mai 2017 |
Niveau de diplômes prévu par la nomenclature des niveaux de formation visée à l’article R. 335-13 du code de l’éducation (abrogé 1er janvier 2019) |
Degré d’exigence du critère «connaissances» |
---|---|---|
8 | I – Grade de Doctorat | 8 ou plus |
7 | I – Grade de Master | 7 ou plus |
6 | II – Grade de Licence | 6 |
5 | III (BTS, DUT…) | 5 ou 6 |
4 | IV (BP, BT, Baccalauréat professionnel ou technologique…) | 4 |
3 | V (CAP, BEP…) | 3 |
2 | Sans objet | 2 |
1 | Sans objet | 1 |
Latitude d’action, d’organisation et de décision dans le cadre de l’emploi, niveau de contrôle associé.
Ce critère combine :
- Latitude d’action, d’organisation et de décision pour l’élaboration de solutions
- Nature/type/fréquence du contrôle des actions et décisions
Quelques questions à se poser, facilitant l’analyse du critère :
Effet et influence des actions et décisions sur les activités, l’organisation et son environnement. Nature et importance du champ d’action et de responsabilité.
Ce critère combine :
- Responsabilité : apports, influence, conséquences attendues des actions et décisions sur
l’activité
- Périmètre de l’action : champ d’intervention sur lequel s’exerce l’emploi
Quelques questions à se poser, facilitant l’analyse du critère :
Appui/soutien, accompagnement/transmission, supervision, encadrement, management /coordination, qu’il s’agisse d’une responsabilité hiérarchique, fonctionnelle ou de projet.
Ce critère combine :
- Encadrement hiérarchique : organisation et direction du travail d’autrui ou d’équipes avec
lien de subordination, réalisation de l’entretien d’appréciation individuel
- Coordination d’activités : pilotage/organisation du travail d’autrui sans lien hiérarchique
- Appui : soutien/assistance apporté à d’autres salariés dans un périmètre déterminé
Quelques questions à se poser, facilitant l’analyse du critère :
Nature et variété des échanges et des interlocuteurs ; transmission, concertation, négociation, représentation.
Ce critère combine :
- Nature de la communication : comprendre, informer, échanger, dialoguer, transmettre,
argumenter, convaincre, négocier, représenter, susciter l’adhésion
- Nature des interlocuteurs : internes ou externes, individuels ou collectifs, variété, diversité
Quelques questions à se poser, facilitant l’analyse du critère :
Le glossaire rassemble toutes les définitions utiles pour clarifier le dispositif de classification et éviter les interprétations diverses. Ce langage commun, construit de manière paritaire, facilitera la mise en œuvre partagée dans les entreprises de la branche.
Les termes définis apparaissent en italiques dans le référentiel d’analyse. Ils sont présentés dynamiquement sous une forme de bulle d'aide lors du survol du mot en italique (Vous pouvez désactiver le glossaire dynamique en cliquant sur le bouton bleu).
Nota : dans chacun des degrés d’exigence du référentiel, les virgules doivent s’entendre comme des « et », les barres obliques (/) comme des « ou ».
Classification :
La classification de branche a pour objet l’évaluation et la hiérarchisation des emplois ainsi
que la détermination de niveaux.
Classement :
Le classement d’un emploi correspond à l’attribution d’un niveau dans la classification après
analyse de l’emploi.
Emploi :
Ensemble de tâches, activités et missions réalisées par un salarié dans le cadre du contrat de
travail.
Qualification personnelle :
La qualification personnelle correspond aux savoirs et savoir-faire d’une personne résultant
des connaissances et/ou de l’expérience acquise, validées ou non par une certification.
Qualification requise :
La qualification requise correspond aux savoirs et savoir-faire nécessaires pour tenir l’emploi,
validés ou non par une certification.
Certification légale ou réglementaire :
Elle correspond aux certificats, diplômes, titres, habilitations, permis... imposés par la loi ou la
réglementation pour occuper l’emploi.
Référentiel d’analyse :
Le référentiel d’analyse est l’outil qui permet de procéder à l’évaluation des emplois.
Critères classants :
Les critères classants déterminent les différentes composantes des emplois pour procéder à
leur évaluation avec objectivité.
Degrés :
Les degrés, qui combinent toujours différents éléments, permettent d’évaluer les emplois dans
chacun des critères classants.
Salaire minimum conventionnel :
Le salaire minimum est celui en-deçà duquel un salarié ne peut pas être rémunéré pour un
niveau déterminé ; il constitue une garantie minimale de salaire.
Le glossaire rassemble toutes les définitions utiles pour clarifier le dispositif de classification et éviter les interprétations diverses. Ce langage commun, construit de manière paritaire, facilitera la mise en œuvre partagée dans les entreprises de la branche.
Les termes définis apparaissent en italiques dans le référentiel d’analyse. Ils sont présentés dynamiquement sous une forme de bulle d'aide lors du survol du mot en italique ou lors de son clique (Vous pouvez désactiver le glossaire dynamique en cliquant sur le bouton bleu).
Nota : dans chacun des degrés d’exigence du référentiel, les virgules doivent s’entendre comme des « et », les barres obliques (/) comme des « ou ».
Classification :
La classification de branche a pour objet l’évaluation et la hiérarchisation des emplois ainsi
que la détermination de niveaux.
Classement :
Le classement d’un emploi correspond à l’attribution d’un niveau dans la classification après
analyse de l’emploi.
Emploi :
Ensemble de tâches, activités et missions réalisées par un salarié dans le cadre du contrat de
travail.
Qualification personnelle :
La qualification personnelle correspond aux savoirs et savoir-faire d’une personne résultant
des connaissances et/ou de l’expérience acquise, validées ou non par une certification.
Qualification requise :
La qualification requise correspond aux savoirs et savoir-faire nécessaires pour tenir l’emploi,
validés ou non par une certification.
Certification légale ou réglementaire :
Elle correspond aux certificats, diplômes, titres, habilitations, permis... imposés par la loi ou la
réglementation pour occuper l’emploi.
Référentiel d’analyse :
Le référentiel d’analyse est l’outil qui permet de procéder à l’évaluation des emplois.
Critères classants :
Les critères classants déterminent les différentes composantes des emplois pour procéder à
leur évaluation avec objectivité.
Degrés :
Les degrés, qui combinent toujours différents éléments, permettent d’évaluer les emplois dans
chacun des critères classants.
Salaire minimum conventionnel :
Le salaire minimum est celui en-deçà duquel un salarié ne peut pas être rémunéré pour un
niveau déterminé ; il constitue une garantie minimale de salaire.
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